Actions et Projets
Exposition: Le plastique est un intrus, collectes et collections
Les éco-délégués , les élèves de l'atelier d'arts plastiques et les élèves de 5ème, Mme Bardèche (professeure d'Arts plastiques) et Mme Brochery (professeure de SVT et référente E3D) sont heureux de vous présenter l'exposition Le plastique est un intrus et Collecte et collections. Venez la visiter!
 
                     
                     
                    Le plastique au collège SUITE
 
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                     
                    Gaspillage à la cantine : résultats 2025.
Les résultats sur le gaspillage alimentaire sont encore très encourageants: 55.6g par assiette (contre 115g/assiette en moyenne nationale).
Les élèves de Saint Charles gaspillent peu. Nous pouvons encore nous décerner un diplôme cette année.
Il y a cependant des points d'amélioration. Du pain, du riz et des pates sont souvent jetés. Les éco-délégués demandent, par une série d'affiches, aux élèves de réfléchir sur leur faim avant de choisir leur assiette: petite, moyenne, grande faim. En effet, les élèves peuvent demander une assiette plus ou moins pleine. Et ceux du dernier service peuvent se resservir. Mandy, Romane, Sophia conçoivent les affiches et vont les placer au réfectoire.
7L d'eau sont aussi gaspillés en fin de service. Celle-ci peut être récupérée et mise dans un arrosoir pour les plantes. Marius conçoit une joli affichette placée sur les tables pour demander aux élèves de jeter l'eau restante de fin de service dans l'arrosoir pour les plantes. Un élève peut aller le vider dans les plantes avant de remonter dans la cour. C'est aussi l'affaire de tous de participer à la réduction du gaspillage.
 
                     
                     
                     
                    Forum des éco-délégués avec le PNRL 2025
Aujourd’hui (jeudi 3 avril), c’est le forum des éco-délégués du territoire du Parc Naturel Régional du Luberon. Chaque année, Julien Briand et son équipe du PNRL reçoit des délégations de 6 éco-délégués et de leur référent de 11 établissements scolaires disséminés dans le Luberon. Nous sommes accueillis sur le site remarquable du siège du PNRL : la maison du Parc à Apt.
Objectif : Echanger !
- Partager des expériences, des idées, des informations, partager un bon repas, discuter entre nous…Chaque délégation a un espace où elle présente les actions de l’année pour améliorer la prise en compte de l’environnement dans leur collège ou lycée.
- Rencontrer des adultes engagés dans leur profession dans une démarche éco-responsable : une apicultrice, une paysanne, un producteur de jus de fruit, une organisatrice d’évènementiels, une éleveuse de chèvre… des parcours de vie instructifs et inspirants dans le respect de la vie et de l'environnement.
Beaucoup de joie, d’enthousiasme et de curiosité dans cette journée qui permettent de nous remotiver pour nos actions futures.
Une petite nouveauté: deux éco-délégués se sont formés à la web radio et prépare un podcast sur la journée. A suivre!
 
                     
                     
                     
                    Gaspillage à la cantine
Les Eco-délégués s’organisent et se relayent pour réaliser la pesée du gaspillage de nourriture à la cantine. Cette fois -ci, cette pesée est réalisée sur 4 jours et sans prévenir les élèves. Certains éco-délégués aident au tri, d’autres enquêtent sur les choix alimentaires ou notent le type d’aliments gaspillés.
Merci à toute l’équipe de la cantine pour leur aide.
Les résultats à la rentrée !
 
                     
                     
                     
                     
                     
                    Le Plastique au collège.
C’est reparti ! la belle énergie est de nouveau présente en ce début d’année pour réaliser un projet autour du plastique.
M. Matos a récupéré des contenants, Laurent les a nettoyés et les éco-délégués sont en train de les conditionner pour réaliser une collecte des objets plastiques jetés dans l’établissement : stylos, colles, scotchs, pochettes… Ces objets seront récoltés dans différentes classes de collège et de primaire. Dans un premier temps, les éco-délégués veulent estimer la quantité de ce plastique … ils ont déjà des idées pour la suite…
 
                     
                     
                     
                     
                     
                    Les Kdos Ecolos deNoël
Pendant tout le mois de novembre et de décembre, les éco-délégués se sont lancés dans la création de Kdo Ecolos.
Objectif : utiliser que de la matière de récupération et tout fabriquer.
Certains élèves à la main verte ont réalisé de magnifiques boutures : ficonia, papyrus, porcelaine, épiaire laineuse, orpin de Forster, misère pourpre…
Elles ont ornementé la salle de SVT, certaines dans la vieille verrerie de laboratoire.
D’autres ont utilisé leur créativité pour concevoir de jolis pots (de conserve) enrubannés , des tissages mexicains porte bonheur, des pliages de livres pour des sapins et des anges.
Défi réussi! Seule la colle a été achetée.
Ces objets et plantes ont été vendus aux élèves de l'établissement et lors du marché de Noël de l’APEL. L’argent récolté servira aux projets des éco-délégués.
Merci à tous pour cette belle action et votre contribution pour les soutenir !
 
                     
                     
                     
                     
                    Forum des éco-délégués au Parc Naturel Régional du Luberon.
La délégation 2024 : Solyane, Alice R, Giullia , Vahé, Maxence, Nathanaël.
6 éco-délégués de Saint Charles , ambassadeurs de notre établissement ont rejoint les éco-délégués des Collèges Mont d'Or, de Sainte Tulle et de Forcalquier en ECO-Bus pour se rendre au forum des éco-délégués.
Julien Briand et son équipe du PNRL recevaient, au siège du PNRL à Apt, les éco-délégués de 10 établissement du territoire du Parc pour une journée d'échanges.
Une journée très riche où nos élèves ont pu montrer leur actions, discuter de leur difficultés, recevoir de nouvelles idées.
La maison du Parc offre aussi une magnifique collection de fossile et une exposition de géologie que nos élèves n'ont pas manqué de visiter. Par ailleurs, Ils ont pu découvrir le fonctionnement d'une structure comme un Parc Naturel et les étapes de l'élaboration d'une charte de Parc. Enfin, ils ont suivi une initiation pour la réalisation d'un bilan carbone.
Les élèves sont revenus à la fois fier de leurs actions de l'année, d'avoir pu les partager et remplis de nouvelles pistes pour le futur.
 
                     
                     
                     
                     
                    Le gaspillage à la cantine-2024
Eco-délégués : Solyane, Nathan, Alice R, Maxence, Vahé, Paul, Léonie, Giullia, Nans.
Les éco-délégués se sont relayés pendant deux jours sur la pause méridienne pour encadrer et réaliser une pesée du gaspillage alimentaire. Un grand merci à tout le personnel de cantine pour nous avoir faciliter cette action.
 
                     
                    Les résultats de cette pesée sont très encourageants :
Sur deux jours il y a eu 13.1 kg d’aliments jetés pour 407 collégiens le mardi et 19.7 kg pour 413 collégiens le jeudi.
Soit 40g en moyenne par assiette alors que la moyenne nationale est de 115g !!
Félicitations aux collégiens de Saint Charles !
Explications de ces chiffres : la bonne qualité des repas et la responsabilisation des élèves, beaucoup était soucieux de ne pas gaspiller.
Nous aimerions recommencer cette opération sur toute une semaine pour avoir des chiffres plus fiables et sans prévenir les élèves. L’objectif étant d’encore de diminuer le gaspillage.
 
                    Comment encore s’améliorer ?
Les élèves ont quelquefois du mal à évaluer leur faim à l’entrée du self et ont tendance à prendre de grosses assiettes ou de ne pas oser à demander une plus petite portion.
Certains aliments ne sont pas appréciés : steak haché si trop cuit, pâtes si trop d’huile.
Pour des raisons logistiques compte tenu du nombre de collégiens passant au self, ils ne peuvent pas se resservir s’ils ont encore faim. A la fin du service, Coralie fait le tour des tables pour proposer le reste d’entrée ou de dessert.
Mme Brochery.
La pollution numérique
Dans le cadre de la Safe internet Week, les éco-délégués ont fait des recherches sur la pollution numérique. Ils ont réalisé un document de communication commun pour informer sur cette pollution et sensibiliser à adopter de nouvelles habitudes.
Chacun d’entre eux est ensuite intervenu dans sa classe pour sensibiliser les autres élèves à cette pollution. Pour certain(e)s, il a fallu surmonter sa timidité et s’entrainer un peu. Mais les élèves plus à l’aise ont su les soutenir. Engagement et solidarité : deux valeurs importantes du groupe des éco-délégués.
Mme Brochery et Mme Trividic.
 
                    En résumé :
 
                    Campagne d'information "plus de plastique à la cantine"
 
                    La déco écolo des éco-délégués :
 
                    
Créez votre propre site internet avec Webador